THE BESNARD LAKES A coliseum complex museum

23 Feb 2016

Tiens, revoilà The Besnard lakes, pour leur cinquième album en treize ans d'existence. A Coliseum Complex Museum reprend leur formule et marque un point de plus dans l'univers planant made in Pink Floyd.


Les canadiens ne sont plus à présenter. Sonorités vintages, voix aiguës rappelant par moments celles des frères Gibb (les Bee Gees quoi, ce qui est parfois un peu irritant même si nous pardonnons rapidement ces errances tant les harmonies vocales, les chœurs, sont parfaits) et morceaux planants, la recette a déjà fait ses preuves.

 

Et qu'importe car le groupe le fait bien, rudement bien. Aucune faute de goût n'est à déplorer, tant au point de vue des compositions que sur celle des arrangements. Tout coule de source.

 

Si l'impression que les morceaux se ressemblent tous un peu, beaucoup, perdure, cela signifie juste que c'est le cas. Mais nous pardonnons vite parce que c'est bien fait, une fois encore.

 

Et puis le groupe sait se rendre indispensable. Pour se faire, il a une botte secrète, un joujou extra, qui fait... Bon, on vous la passe celle-là. Leur botte secrète, c'est que les Besnard Lakes sont capables de vous pondre un putain de solo de gratte pendant le refrain, à la mode seventies, du plus bel effet.

 

Avalanche de frissons et de poils qui se lèvent à l'unisson sur la peau des avant-bras. C'est monstrueusement bien effectué, ça porte haut les couleurs d'un rock old school à même de séduire les vieux singes, épris de l'esprit fin des sixties début des seventies, et les jeunes loups, amateurs de substances prohibées désirant voyager sans quitter leur canapé.

 

C'est bien à cela que sert la musique, n'est-ce pas ? A faire du bien et à se faire du bien ? Évidemment que oui. Dans ce sens, The Besnard Lakes mérite amplement sa place sur nos platines, bien que l'album manque un peu de relief.

 

Ce que nous pardonnons...

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon