KRIS DANE Rose of jericho

23 Mar 2016

Si le nom de Kris Dane ne vous dit pas grand chose (c'est vrai qu'il sonne un peu passe partout), celui de Ginzhu devrait en revanche plus vous parler. En effet, Kris Dane a transité par le fameux groupe belge, auteur entre autre du très bon album Blow, en tant que guitariste, choriste et synthétiseuriste (ça ne se dit pas mais on s'en fiche). Le voilà donc aux manettes de son premier album solo intitulé Rose Of Jericho.


Dès les premières mesures de Golden Rain, morceau d'ouverture de cet album, nous pigeons que la filiation avec Ginzhu s'arrête au niveau du timbre de voix de Dane. Grave, légèrement rauque, elle se reconnaît instantanément, contrairement à la musique qui, elle, se situe à des années lumières de celle de son ancien combo.

 

A bien y écouter, elle se rapproche plus de celle du loner (Monsieur Neil Young himself) ou à celle d'un certain Nick Drake. Si à l'instar de Neil Young, période Harvest, la musique de Dane, toute en arpèges limpides et voix de velours, évoque les scènes pastorales d'une amérique fantasmée, entre Route 66 et baie de San Fransisco, la beauté des orchestrations, elle, n'a rien à envier au maudit Drake. C'est somptueux, les cordes, les chœurs, appuient des balades imparables qui font que cet album s'écoute sans heurts.


C'est peut-être là que les fans de Ginzhu vont tirer la tronche. Ici, point d'énergie rock n' rollesque, juste un album apaisé, calme, serein, à l'image du single I Believe, morceau optimiste par excellence.

 

Si nous pouvons regretter ce manque d'énergie brute dont le belge était l'un des maîtres bâtisseur au sein de Ginzhu, nous ne pouvons que saluer l'atmosphère sereine émanant de ce Rose Of Jericho.

 

Sans fausse note, homogène, nous prenons un réel plaisir à savourer cet album dont ls saveurs se révèlent écoute après écoute. A découvrir donc, et à savourer comme il se doit.

Please reload

Articles Récents

19 Mar 2020

19 Mar 2020

14 Mar 2020

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon