GUGGENHEIM BILBAO, L'art contemporain dans tous ses états

19 Apr 2016

 

Rendez-vous le nord-ouest de l'Espagne, direction Bilbao, centre, pour y découvrir le fameux musée Guggenheim.

 

Outre le fabuleux bâtiment, œuvre folle de l'architecte Frank Gehry (qui, si nous nous appelions David Foster Wallace, nous inspirerait une chronique d'au moins cent soixante pages), nous y découvrons pêle-mêle les œuvres d'illustres artistes tels Jean-Michel Basquiat, Anselme Kiefer (à découvrir absolument), Rauschenberg, Klein, Rothko etc...

 

...et le toujours très présent Andy Warhol pour une installation de 102 toiles, intitulé Ombres (première mondiale en intégralité vu l'espace qu'elle nécessite).

 

Celle-ci représente, comme c'est la marque de fabrique du maître du pop-art, une déclinaison de la même toile à partir d'une sérigraphie de deux ombres répétées à l'infinie. L'impression dégagée est assez forte et surprenante, le savoir faire de Warhol pour cette commande étant à son paroxysme.

Cette exposition sera visible jusqu'au 02 octobre 2016 et nous ne saurions que trop vous la conseiller.

 

A voir absolument, là aussi au niveau des expositions éphémères, Cellules, de la française Louise Bourgeois, véritable coup de cœur de l'équipe. Elle fera l'objet d'une chronique plus détaillée dans la rubrique crash-test.

 

C'est avec des images plein la tête que nous repartons de musée Guggenheim. Nous laissons derrière nous Puppy, le chien fleuri géant montant la garde à l'entrée du lieu, œuvre de Jeff Koons, et regagnons la France, un peu émerveillés, d'avoir vu de nos yeux les pièces de ces grands noms de l'art contemporain.

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon