PASCALE MARIE QUIVIGER Echec et mâle

11 May 2016

En 23 chapitres, comme autant de petites nouvelles, Pascale Marie Quiviger nous parle des relations femmes hommes dans Echec et Mâle, chez Iggybook.

 

Si ce bouquin est disponible uniquement au format e-book, sa découpe en courts chapitres colle parfaitement aux exigences des livres électroniques.

 

Le livre revient sur les échecs amoureux de la narratrice, sur les péripéties jalonnant la quête du Grand Amour et est révélateur de ce que peut être la vie amoureuse de quiconque à l'heure de la génération kleenex, vous savez, celle qui prend, utilise une fois et jette.

 

Mais plus que cela, ces 23 nouvelles nous montrent la difficulté à trouver chaussure à son pied. Entre le mâle odorant (qui ne prend guère soin de son corps), le mâle sain (ou pervers narcissique) et le mâle adroit (qui toujours se blesse ou détruit systématiquement tout ce qu'il touche), le supermarché de la vie n'offre pas toujours des produits de qualité.


En se racontant avec une bonne dose d'autodérision, d'humour et d'un peu de désespoir, les chapitres se lisent avec une facilité déconcertante. Les phrases sont rythmées et les personnages masculins sont décrits avec précision (mais un mâle de mauvaise foi trouvera que l'auteure exagère un peu le trait).


Autre spécificité du bouquin, Pascale Marie Quiviger a opté pour le zéro verbe conjugué (hormis le participe passé). Si la prouesse grammaticale est certaine, elle contribue à mettre le lecteur en haleine, un peu comme si une proximité directe se faisait avec la narratrice, comme si nous faisions réellement parti de sa vie, comme si c'était la bonne copine qui nous parlait de ses déboire autour d'un verre.

 

Loin d'être typiquement un livre de nana, Echec et Mâle conviendra aussi aux hommes désirant en connaître un peu plus sur la psychologie féminine.

 

En outre, ce court roman est un produit dans l'air du temps et nous montre une certaine évolution, une certaine réalité de ce qu'est la littérature d'aujourd'hui, à savoir concise, incisive, perspicace et drôle.

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon