IBRAHIM MAALOUF 10 ans de live!

17 Oct 2016

 

 

Il est inutile de présenter encore le talentueux Ibrahim Maalouf, l'un des jazzmen les plus en vue du moment. Si son dernier album Red And Black Light nous avait scotché, que dire de la parution de ce 10 ans de live ! , compilation de ses meilleures prestations scéniques ?

Il est vrai que d'écouter un artiste en live, sur galette, revient un peu à regarder un
Picasso dans un livre d'images. L'étendue du talent n'y est que peu palpable et l'émotion dégagée par l’œuvre s'approche le plus souvent du zéro absolu.

Pourtant, même en étant gravé sur cd, ces dix ans de live valent le coup. Pourquoi ? Car elle nous montre un
Maalouf véritable showman, capable de faire chanter un public de zénith(s) sur ses compos, toutes instrumentales. Pas mal, non ?

Parce que ces Dix Ans de live nous montrent aussi que le jazz n'est pas forcément une musique figée, engoncée dans des stéréotypes de musique pour initiés. Par moment, la frontière entre pop/rock/jazz ( le tout avec de légères teintes électro) disparaît complètement pour ne laisser place qu'à de la Musique, avec ce M majuscule que nous aimons tant.

Et puis, il faut l'avouer,
Ibrahim Maalouf est sympathique. Ce capital sympathie joue bien évidemment pour lui mais ne dessert en rien sa musique, inspirée entre autre par Miles Davis. Tout comme ce dernier, Ibrahim sait insuffler la force des émotions à travers sa trompette, toucher la corde sensible qui saura nous émouvoir, presque à coup sûr. Et comme il sait s'entourer d'instrumentiste tout aussi talentueux que lui, le résultat n'en est que plus probant.

En live, la musique du jazzman prend une dimension toute autre. Bien évidemment, sur cd, l'ampleur n'est pas la même que celle dégagée lors de ses prestations scéniques, nous n'oserions les comparer, cependant ce cd nous permet de comprendre un peu l'envergure du bonhomme et de la force de ses compos.
Un frisson, la chair de poule s'immisce dès lors en nous, remonte le long de notre colonne vertébrale à la première note mineure venue. C'est parfois beau à en pleurer, ça nous laisse sans voix, au point que nous en serions presque... heureux.

Pour une fois qu'un live ne nous laisse pas de marbre, nous ne saurions trop vous conseiller, si vous ne connaissez pas encore cet artiste phénoménal, de le découvrir via ces 9 titres puissants, apaisants, rentre dedans, accueillants, pertinents et tout les trucs en an sympas...

 

Un petit clip pour vous faire une vague idée de l'étendue du talent de M Maalouf ici

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon