TOY Clear shot

3 Nov 2016

 

 

Oubliez ce qu'est un couplet.

 

Oubliez qu'il existe des refrains.

 

Oubliez l'idée même de la linéarité .

 

TOY réinvente, tripatouille et concocte sa propre tambouille, ses propres codes, ceux d'une musique psychédélique hors du temps et de l'espace. Et nous, simplement, on adore.

 

Deuxième album, dans cette veine oscillant ostensiblement entre descente d'acide et tarte aux champignons.

 

L'hallu quoi !

 

Hem... Ce n'est pas parce qu'ils réinvente un style que nous devons en faire de même. Ou plutôt si. Étirons nos phrases comme ils étirent leurs thèmes musicaux, élastique protéiforme qui n'en fini pas de s'étirer vers un horizon aux couleurs se confondant les unes dans les autres, rompons avec la monotonie de la ponctuation comme ils répètent leurs gammes aux claviers ici rien n'a. De queue ni. Tête.

 

Enfin si, tout se tient, incroyablement, pas sur un fil, mais sur une poutre de la taille d'un continent. Il existe un équilibre encré dans des compositions solides. Pourtant, s'il existe une dérive des continents, il existe une dérive musicale dans ce Clear Shot. Lancinant, répétitif, obsédant et terrifiant comme deux plaques tectoniques se rencontrant, leur musique est tellurique.

 

Cet album est magique. Et pourtant, jamais ne sort un lapin blanc d'un chapeau haut de forme. Tout est ici efficace, structuré, travaillé, et non aléatoire. La cohésion du groupe est telle que soit nous nous accrochons, soit nous fuyons toutes forces devant. Nous, nous choisissons, bien contre notre volonté propre, de rester scotchés, comme si nous tenions un câble électrique, les pieds dans l'eau et le cerveau au court bouillon.

 

Nous hésitons à qualifier Clear Shot de beau tant la merveille des morceaux semble irréelle. Avons-nous gobé un cachet ou planons nous à jeun ?

 

Rien n'est sûr et pourtant tout est limpide.

 

Clear Shot, Toy, album et groupe hallucinants, hallucinés...

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon