MARS Et ça repart?

13 Mar 2017

 

Mars, et ça repart ?

 

Les temps sont durs. Pourtant, alors que mars est déjà bien entamé, le printemps semble frapper à la porte. Températures plus clémentes, soleil transperçant la grisaille, la vie s'invite de plus en plus à l'extérieur de nos tanières. Il fait désormais bon sortir à nouveau, s'imprégner de l'air ambiant, de quitter les combinaisons hivernales.

 

Mais tout cela signifie-t-il que, enfin, tout repart dans le bon sens ?

 

Le bon sens... Sans mauvais jeu de mots, plusieurs interprétations sont possibles. À commencer par la littérale, à savoir aller du point A au point B, et non l'inverse. Sortant de leur hibernation, des groupes que nous avons pu encenser hier reviennent sur le devant de la scène : Soundgarden, par exemple, par le biais de la réédition de leur album Ultramega OK, Goldfrapp avec Silver Eye, Alt-J également. Cela nous paraît prometteur et repartir, effectivement, dans le bon sens.


Quand nous parlons du bon sens, humainement parlant, il y a encore des efforts à faire. Nous ne parlerons pas de politique, mais vous comprendrez aisément que le bon sens ne fait plus partie du vocabulaire de nos chers politiciens depuis un (long) moment.

 

Mais plus grave, cette absence même de bon sens contamine les artistes que nous vénérons. Nous ne citerons que l'exemple d'Ibrahim Maalouf. Cet homme, car il ne s'agit que d'un homme, a malheureusement franchi une ligne rouge. Le voilà poursuivit pour atteinte sexuelle sur mineure. Pour autant, devons-nous le bannir de nos chroniques ? Devons-nous vilipender celui qui, par faiblesse, par bêtise, a commis une erreur en embrassant une mineure ? Il regrette son geste et, honnêtement, en ayant connaissance de son humanité, nous sommes tout enclins à croire ses regrets sincères. Et sa musique, comme nous pouvons encore l'entendre, notamment lors de sa collaboration sur un titre de l'album d'Eric Legnini, nous touche toujours autant.

 

Alors le bon sens, aller dans le bon sens, avoir du bon sens, tout cela ne nous ramène-t-il pas une fois de plus sur Terre ? Est-ce si important, au final, de continuer à combattre l'obscurantisme par le biais de petites chroniques indépendantes et éclairées ?

 

Le bon sens dit que oui, encore et toujours oui !

 

Alors, ainsi soit-il !

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon