PALE GREY Ghosts

3 Jul 2017

La Belgique ne finit pas de nous proposer des pépites pop. Nous pourrions évidemment citer Girls In Hawaii, Baltazar (et leurs membres se lançant en solo), groupes qui nous accompagnent depuis quelques années déjà, ainsi que d'autres ne donnant plus guère de nouvelles (Ginzhu, où es-tu ? ). En provenance de Liège, voici débouler Pale Grey et son EP Ghosts, prémices d'un nouvel LP prévu pour l'automne

Ghosts, et ses 4 titres, place la barre haute, très haute. Très différents les uns des autres, les morceaux dégagent une forte cohésion, due à l'identité propre du groupe. Celui-ci s'aventure sur des terrains pop nimbés d'une légère électronica, sans se départir d'un excellent travail sur les voix et chœurs qui lient l'ensemble des morceaux entre eux.

L'atmosphère dégagée se veut apaisée, solaire. Elle repose sur des tempos plutôt lents, alanguis. Dans
Ghosts, nous avons le temps de nous immerger dans cette pop travaillée, sculptée tel un diamant dont chaque reflet nous apporte son lot de trouvailles.

Sur le morceau éponyme, il s'agit de légères touches électros qui ne sont pas sans rappeler celles présentes sur
Everything is in the right place de Radiohead. Sur Billy, les synthés presque grandiloquents évoquent pour nous le travail des Britanniques d' Alt-J. Drift, bref morceau de quelque deux minutes quarante va directement au but, sans esbroufe, mais nous démontre qu'un univers distinct peut être instauré en si peu de temps. Cupidon, lui, se veut érotisant, sensuel à l'extrême, et dégage une chaleur quelque part au niveau du bas-ventre qui ne nous quitte pas de la journée, tout comme ses yeah yeah yeah érogènes nous restent en tête de façon presque (sexuellement) obsédante.

Il émane de cet EP un climat de sérénité, fruit d'un travail que nous imaginons titanesque. Rien n'est laissé au hasard, rien ne sonne comme étant joué d'avance. Les arrangements sont percutants, les tessitures sonores riches, élégantes sont également de la partie.

Avec ce quatre titres percutant et varié,
Pale Grey nous montre son savoir-faire et devrait bientôt être le nom sur toutes les bouches. Nous attendons de pied ferme leur album à venir et nous interrogeons sur la voie que choisira ce groupe extrêmement prometteur.

 

L'avenir de Pale Grey s'annonce excitant !

 

 

 

Please reload

Articles Récents

12 Nov 2019

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon