INÜIT Always kevin

5 Jul 2017

Nous vous avions parlé brièvement d'Inüit lors de la sortie du clip de Dodo Mafutsi, clip joué dans une piscine vide, live. Nous y découvrions un groupe, nantais, d'électro à l'instrumentation originale. Son 4 titres Always Kevin sortie il y a peu est l'occasion pour nous de revenir sur ce groupe atypique.

Nous retrouvons au long de cet EP l'univers personnel du combo, à savoir celui d'une électro-pop aux tempos plutôt lents, organisée autour de nombreux synthé, d'une batterie, de programmations, de cuivres et de la voix de
Coline.

Si par certains moments la musique du combo évoque pour nous celle d'une certaine
Bjork, en moins tortueux, la musique d'Inüit s'en démarque par une recherche mélodique plus pop et dansante. Si les tessitures que nous retrouvons au long des 4 titres s'avèrent plus convenue que celle de l'elfe islandais, Always Kevin se veut plus tribal, plus viscéral.

Le choix de l'instrumentation apporte le sel de l'originalité des nantais. Ils s'inscrivent dès lors dans un mouvement électro en perpétuelle évolution, rejoignant ainsi la grande famille
French Touch dans laquelle ils ont toute leur place.

 

Les lignes de chants sont percutantes, la construction des morceaux, parfois hachée, parfois fluide, apporte son lot de surprise et rompt une certaine monotonie dans laquelle l'electro peut parfois sombrer.

Les arrangements dégagent le groupe du carcan « tout public » dans lequel il pourrait facilement être rangé, notamment sur un titre tel
Circles que nous pourrions aisément retrouver en fond sonore dans un club branché. Nous noterons les refrains accrocheurs de Dodo Mafutsi (et son titititi eh !) digne d'un hymne de stade, Hush et sa mélancolie sourde, son mal être appuyé par une voix en berne, dégageant une émotion non voilée par les machines. Le sens de la mélodie d'Inüit fait mouche, preuve s'il en est de leur capacité à trousser de belles chansons.

Dansante par moment, plus contemplative à d'autre, la musique du groupe varie les plaisirs et laisse présager un plus long format réjouissant. Nous attendons donc une confirmation du talent de ce jeune groupe atypique.

 

 

 

Please reload

Articles Récents

12 Nov 2019

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon