HOEDT & PIRON La faute de l'orthographe

4 Oct 2017

 

Des fois il nous arrive d’aller contre nos principes imbéciles, de lutter contre nos propres représentations mentales, à savoir un titre de livre un peu trop scolaire : la faute de l’orthographe, alors que nous avons toujours été de brillants élèves en orthographe, donc peu concernés, nous semble-t-il. Et pourtant !

 

Ce bouquin est tout sauf académique.

Il est juste une belle surprise en cette rentrée, il a su nous cueillir, l'air de rien, (nous l'avouons nous adorons cela, mème si c'est hélas très rare...), nous qui passons notre existence à défendre le fusionnement des genres, des arts, dès que ces ramifications ont un sens, une esthétisme, une originalité si précieuse.

 

 

 

 

 

Ici il est question de planches d’illustration, de réflexions à la limite de l’essai philosophique ou sociologique, mais surtout de bon goût, de mise en abîme de concepts lînguistîques bien souvent mal traités. Et tout ceci se fait sur un ton ludique, espiègle, léger, de bon aloi.

 

Oui l’orthographe francaise a une histoire, oui cette histoire est forcément connectée à notre société, notre culture, oui elle est compliquée et riche à la fois, oui c’est un casse-tête de devoir la maitriser, puisque comme aiment à nous rappeler les (h)auteurs, de cet alphabet de vingt six lettres jaillit depuis le moyen-âge, une articulation unique de phonèmes, de graphèmes, de morphographèmes tous aussi abracadabrants les uns que les autres pour qu’existe notre langue écrite.

 

Combien de fois le son /s/  peut-il s’écrire, vous donnez votre langue ô chat ? Combien de fois le mot /krefission/ pourrait-il s’écrire, s’il devait existé, la réponse édifiante s’organise , autour de deux pages d’articulations biscornues, alors que pendant ce temps, d’autres langues écrites toutes aussi réputées, pratiquées, ne se réfèrent qu’à une simple utilisation phonétique de la langue ou presque.

 

Il faut dire, ou écrire que Notre orthographe répond à des règles qui, depuis la nuit des temps ou presque, permet à celui qui les maitrise de ne pas passer pour un profond demeuré, même si ces règles échappent à tout entendement : hiboux, cailloux, choux, genous ? bijous ? vaudoux ? voyoux ? bamboux ?

 

Rappelons aussi, qu’avant le XVII siècle, personne n’écrit ou presque, à part les nobles, les moines copistes, les imprimeurs, les rares auteurs, membres des catégories susnommées. Ainsi, tout le monde y va de sa petite règlounette, en simplifiant surtout. Et puis au fil du temps, Richelieu pour ne pas le nommer, car la délation c’est male, va promulguer l‘avènement de l’académie française, des premiers dictionnaires qui vont contribuer à complexifier ces raigles dont l’apogée, verra le jour au cours du XIX.

 

Etre érudit en France, ne signifie pas savoir écrire, mais maitriser les réghles d’ortograf, de plus en plus retorses, conduisant de manière inconsciente ce peuple,c'est à dire Nous, à se construire derrière cette sentence qui, encore aujourd’hui é d’actualité. Il n’est toujours pas ésé de trouver un emploi avec une lettre de motivation (re)couverte de fautes, même si la pratique recensée sur les réseaux sociaux, les forums, les smartphones, pourrait convaincre du contraire, en exhibant  une orthographe décomplexée, singulière, réduite à sa plus simple expression.

 

Ce pose alors, vous l’orée compris, le souci de la norme.

 

Comment une nation peut-elle ce construire, s’épanouirhe ? Comment des individus peuvent-ils évoluer, communiquer ensemble,  s’ils n’utilisent pas les  mêmes codes langagiers ? Et que penser de ceux dont la connaissance de l’orthographe ne se résume qu’à l’utilisation abusive de correcteurs orthographiques informatiques et malhabiles ? Et si comme se plaisent a le souligner les auteurs, l’orthographe, riche et complexe, restait un véritable désir, La valeur sure d’un peuple pour qui, elle est et restera à jamais un prestige…

  

Vous avé dith uhn presse-tige ?

 

Please reload

Articles Récents

12 Nov 2019

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon