ANISH KAPOOR My red homeland 11/11/2017 au 08/04/18 MAMC St-Etienne

19 Feb 2018

 

Anish Kapoor, s'en donne à cœur joie.

 

Jamais une exposition n'aura aussi bien porté son nom: My red homeland phagocyte à sa manière, les murs de cette salle à la blancheur immaculée. Insidieusement elle nourrit de ses veines articulées, ensanglantées l'imaginaire putride de nos propres artefacts. S'offre alors à nous, un monde dont la noirceur n'a d'égale que la profonde mystique, lorsque cette couleur rouge sanguine, criante autant que désarmante nous rappelle qu'elle est l'origine tout autant que le néant dont elle se nourrit.

 

D'interstices éparses, en matrices éventrées, c'est jusqu’à la lie que nous devons boire le calice de cette destinée exsangue. Les ramifications dendritiques, forcément boursouflées, bousculent nos paradigmes, bouleversent nos sens, affolent nos régulateurs endocriniens tandis que l'horloge métallique, qui inlassablement tourne sur son axe, nous rappelle la vacuité de nos respirations.

 

Paradoxalement, un sentiment d’une folle modernité nous étreint. Nous pensons à la série Alien, comme si cette exposition haute en couleurs avait le pouvoir incongru de nous rapprocher de nos origines, que la survie de notre espèce se confondait alors avec  ces pièces aux dimensions sclérosantes, avilissantes. La disposition de miroirs géants ne faisant que déformer, inverser, démultiplier à l'infinie nos propres réalités.

 

Que voyons-nous , que percevons-nous ? Sont-ce des amas de chair, qui nous renvoient alors à notre propre bestialité, ou au contraire, ne s'agit-il que de la plus grande imposture artistique qu'il nous ait été donné de contempler ? De la cire, de la vaseline et cette couleur obsédante au point d'en perdre l'esprit ou au contraire de le retrouver ? Comme si chacune de ces matrices turgescentes, n'était à bien des égards, qu'une infime partie de ce que nous sommes... définitivement.

Profondément.

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon