VHILS FRAGMENTS URBAINS le 104 Paris

31 Aug 2018

 

Difficile de passer sous silence l’exposition de Vhils, au 104, tant nous chérissons celui qui monte, qui monte, qui monte et qui s’éloigne peu à peu de son escabeau de street-artiste, pour épouser, si ce n’est la carrière, du moins la mentalité d’un artiste éminemment contemporain.

Suivez le guide, c’est ici que tout se passe…

 

Il est pour nous déjà un artiste majeur : et s’il brille déjà au firmament, des street-artistes reconnus, ou connus, il est de ceux qui nous interpellent pour les bonnes et seulement les bonnes raisons.

 

Vhils n’hésite pas à changer de substrats, renouvelant ses techniques tout en affichant une unité qui défraye si ce n’est cette chronique, du moins les commentateurs les plus avertis. Au cours de cette exposition, nous passons ainsi de frigidaires, tvs, voitures peintes en blanc pour l’occasion, disposés de manière anarchique à même le sol, du moins nous semble t-il, « débris », à des livres géants « Camadas », dont la superposition des affiches utilisées nous rappelle le travail d’un certain Basquiat.

 

Quelques salles plus loin, c’est avec du polystyrène, découpé avec du fil à chaud, que Vihls compose « Diagrama », œuvre protéiforme, à la croisée d’une ville futuriste, de visages humains qui par un subtil jeu de miroir, apparaissent comme pour mieux nous signifier l’étrangeté du paradoxe qui les lie.

 

Enfin « Babel » comme son nom l’indique évoque à la fois la liberté et l’asservissement de l’être humain, comme autant de portes à ouvrir, à découvrir, qui devraient permettre de nous élever dans cette société de consommation qui, à bien des égards, nous consume plus que de raison.

 

Vihls a cette capacité de rester fidèle à ce qu’il est, tout en permettant au plus grand nombre d’entre nous, d’atteindre une meta-conscience qui fait de lui, qu’il est à ce jour bien plus qu’un artiste de rue.

 

Vihls est en marche, nous vous aurons suffisamment prévenu…

Please reload

Articles Récents

19 Mar 2020

19 Mar 2020

14 Mar 2020

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon