POLOGNE UNE RÉVOLUTION GRAPHIQUE Échirolles Centre du graphisme du 17/11/18 au 31/03/19

5 Mar 2019

 

Et comme à chaque fois le Centre du graphisme nous propose une bien belle affiche, une exposition qui tient toute ses promesses, comme à son habitude serions-nous tentés d’écrire. En effet,  nous sommes de farouches partisans de ce lieu, dont les expositions proposent toujours, d'étonnantes thématiques, originales et pertinentes à la fois  : Japon et graphisme, amour visuel, ou la dernière en date  Pop music que nous avions adoré ( la chronique est ICI) et qui nous ravissent l’œil et l'esprit, si tenté que nous sachions regarder. 

 

Comme d'habitude l'installation est subtile, organisée  autour de l'art avec un grand A : théâtre, cinéma, musique, cirque qu'une soixantaine d’artistes (aux noms imprononçables, pardonnez-nous) illustrent pour notre plus grande félicité. Les époques se mélangent, les influences aussi, les styles se télescopent, les signifiants se confondent avec les signifiés, les couleurs explosent en pleine lumière, les codes graphiques intergénérationnels s’échangent, se revigorent à l'unisson, s'accouplent parfois à l'art contemporain, tandis que nos pupilles, sous le foisonnement de ses affiches éclatantes, rugissent de plaisir.


Oui, l’École polonaise est une sérieuse référence ; ces affiches à la portée éminemment internationale  font de cet art une valeur majeure, une référence qui n'échappera à personne. Dans un monde où il est de plus en plus difficile de résister au flux d'images qui nous assaille, il apparaît urgent, pour ne pas dire vital de s'approprier les codes de ceux qui en sont les maîtres, qui  furent les habiles précurseurs d'un mouvement qui à ce jour, plus que jamais,  dévore tout sur son passage.

 

Indispensable.

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon