EDITO MAI 2019 Joyeux anniversaire

6 May 2019

 

C'est du haut de ce demi-siècle, qui nous guette, sniff, sniff, sniff, que nous chaussons une fois n'est pas coutume, notre pyjama de Chewbacca, puisque les poils, c'est bien connu, tiennent chauds et il nous en faut une sacrée pelote pour souffler ces bougies de m..... en ce mois de mai incertain.


Bref, maintenant que nous avons pleinement conscience du poids des ans, de cette  vacuité dont le sel réside aussi et très justement, dans les confins de cette inexistence, il nous semblait  opportun de pouvoir relier cette réflexion, quelque peu absconse, à la Rétrospective "Almost Human" qui est consacrée à Thomas Houseago, au musée d'art moderne de la ville de Paris.


Pendant ce temps qui nous est imparti, et alors que nous traînions nos guêtres lors d'une autre exposition "Souvenirs de voyage" Antoine de Galbert, au musée de Grenoble, nous re-croisons le travail de Roman Opalka, pour qui le temps, son altération, devient une brillante oraison funeste autant qu'une œuvre inaliénable, jusqu'à la lie. La mise en terre.


Pour accompagner ces souvenirs, nous n'avons pas hésité à nous rassasier de ces séries TV désormais obsolètes, dont l'inédit parfum de nostalgie, semble bizarrement nous enivrer d'une aura bienveillante en nous rappelant ces mondes, ces images que nous sommes désormais les seuls à vouloir véritablement cajoler. Adorer.

 

Et puis il y a cet Elliot Smith (définitivement mort), cette découverte étincelante que nous ne manquerons pas de relayer au travers de ce livre "Can't make a sound" qui lui est consacré, qui nous tord les tripes, nous émeut au-delà du raisonnable. Il nous semble alors incongru de penser que  cette lumière divine qui eut raison de lui, nous porte aux nues, nous, en cet an de grâce 2019, nous faisant croire que, non décidément, nous ne mourrons pas vraiment. Parfois il arrive que la beauté perdure.

 

Je suis beau. Nous sommes beaux. 

 

 

 

  

 

 

Please reload

Articles Récents

12 Nov 2019

Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon