VERNON SUBUTEX La série ... à fuir

22 May 2019

Nous avions déjà détesté le livre, mais la curiosité nous a poussé à regarder quand même, cette mise en image, en abîme de ce qui s’avère être une série dont la nostalgie putassière qui s'en échappe, "vive les vrais disques et les vrais rockers sous cocaïne" annihile tout désir.

 

Le pitch est on ne peut plus hallucinant : ancien disquaire, ayant connu son heure de gloire, dans les années 80, 90, le héros Vernon Subutex (heureusement campé par Romain Duris qui fait ce qu'il peut avec un scénario dont l’encéphalogramme est plat, épisode après épisode...), se réveille sdf, loser, utopiste malhonnête et accessoirement camé, opportuniste. 

 

Bien évidemment tous les clichés sur le monde du rock sont véhiculés : porter un pseudo perfecto à 45 ans, tout autant qu'une barbe et une coupe de cheveux hirsute, prendre des produits illicites, vivre seul, sans attaches, tandis que se diffuse une bande-son obsolète, aux références punks anecdotiques, Sham 69, les Thugs, pour ne pas les citer . La production fait jouer Patrick Eudeline, surement pour la caution hautement morale, dans un faux groupe Alex Bleach, dont le  chanteur ne trouve rien de mieux après son concert ( une espèce de metal qui flirte entre  un death de pacotille pour la voix et la posture forcée d'un Keith Palmer sous corticoïde) que de se suicider aux cotés de Vernon tout en filmant sa prestation (référence surement aux snuff movies...). Ouf. 

 

Bref vous l'aurez compris, cette série augure tout ce que nous détestons au quotidien, à savoir  les écrivaines et plus largement les individus de tous poils qui pensent que c'était mieux avant, que le disque vinyle est irremplaçable, que la jeunesse est éternelle et l'amour et l'amitié aussi, que l'air niais de Vernon peut sauver la musique, pire encore que la musique peut nous sauver de tout, y compris de cette série navrante, qui nous rend juste au fond, bien tristes.

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • 1447126333_mail-icon